top
28/12/2021
 • 
Coaching & Développement

Les chapeaux de Bono : un outil de cohésion et d’intelligence collective

En coaching d’équipe, il existe un fabuleux outil de cohésion : les six chapeaux de la réflexion de Bono. 

L’objectif de cet exercice est de faire poser aux participants un regard neuf sur une situation en vue de les faire se tourner vers l’action, en utilisant six chapeaux de couleurs différentes, représentant chacun un état d’esprit.

Les six chapeaux de couleurs sont un outil intéressant pour le coach qui souhaite amener les collaborateurs vers une autre représentation du changement. Bien souvent, le but est de débloquer des situations conflictuelles ou qui freinent le projet de transformation.

Certes, mais comment cela fonctionne-t-il ?

Lors d’un atelier animé par le coach, les participants sont réunis autour d’une table dont on sait que tous ne partagent pas le même avis sur la transformation en cours.

Après avoir posé le cadre (liberté d’expression et non-jugement), le coach invite chacun à s’exprimer à tour de rôle sur ce qu’il ressent face au changement en cours : comment il le perçoit, comment il le vit, ce qu’il en pense. 

L’objectif :  que chacun prenne conscience du regard que posent les autres sur une même situation.

Ensuite, le coach distribue la parole à chacun en lui donnant symboliquement le chapeau d’une couleur symbolisant un état d’esprit différent de celui exprimé spontanément. 

Le participant doit alors parler à nouveau du changement mais selon un nouvel état d’esprit représenté par la couleur de son chapeau. Le coach continue de veiller à « l’écologie » des participants.

Par exemple, un collaborateur qui exprime un enthousiasme débordant quant au changement se voit confier le chapeau blanc. Il doit maintenant s’exprimer à nouveau sur la situation en apportant des éléments plus neutres et non doués d’émotions, visant à lui faire prendre du recul. 

Ou encore, le coach peut donner le chapeau jaune à une personne qui exprime des sentiments très négatifs sur la situation (chapeau rouge) pour lui faire exprimer des idées optimistes et positives. 

De même qu’un collaborateur qui expose la situation de manière factuelle et neutre (chapeau blanc) pourrait se voir confier le chapeau rouge par le coach, l’invitant ainsi à exprimer ses émotions et son ressenti face au changement en cours…etc. 

Plusieurs tours peuvent ainsi être effectués.

Si un participant montre une forme de résistance, le coach peut lui proposer de prendre le chapeau bleu représentant l’orchestration, et lui demander de distribuer les chapeaux aux autres, à tour de rôle.


L’objectif de cet atelier est en premier lieu de faire prendre conscience à chacun qu’une même situation objective et factuelle – le changement en cours ou à venir – peut être interprétée de bien des façons par des personnes travaillant dans la même organisation.

Ensuite, avec les jeux de rôles permis grâce aux chapeaux de couleurs, chacun se représente la situation de différentes manières. 

C’est une véritable restructuration de pensée que permet cet exercice, visant in fine à faire changer le regard des collaborateurs sur l’état des choses, surtout lorsque celui-ci n’est pas constructif pour l’équipe et l’entreprise.

Le coach peut aller plus loin.

Les réfractaires au changement – ici ceux qui portent, spontanément ou pas, le chapeau noir – peuvent être utiles dans l’intervention du coach. 

Ce sont eux qui expriment les risques possibles du changement en cours. 

En jouant ainsi la prudence, ils mettent au jour des dimensions qui pourraient ne pas avoir été envisagées, a fortiori par les chapeaux jaunes. 

Ainsi l’atelier sur les chapeaux de Bono peut donner lieu à une séance de brainstorming ultérieure visant la définition collective d’un plan d’actions pour éviter les écueils et limiter les risques exprimés par le chapeau noir. 

Pour ce faire, le groupe peut compter sur la créativité d’un chapeau vert ou la pensée positive d’un chapeau jaune par exemple.

Olivier Croce

Skeelz est le Collectif RH qui accompagne +100 Start-ups et PME à devenir impactantes. Nos Consultants, Coachs et Formateurs contribuent à construire des organisations à grande échelle, durables, performantes et responsables. Pour cela, nous sommes attachés à révéler le meilleur de chacun individuellement et collectivement. Si vous avez besoin de conseils ou d'un accompagnement dédié pour recruter, engager ou développer vos équipes, nous sommes là pour vous aider ☞hello@skeelz.com

Search for something