top

Pourquoi motiver vos employés au-delà du critère de la rémunération ?

Comme nous le rappelons souvent aux fondateurs de Start-ups, les collaborateurs font partie intégrante de votre identité. La façon dont vous les motivez et les développez définit l'entreprise que vous souhaitez devenir. Prenez soin d’eux, ils prendront soin de votre entreprise. Chez Skeelz, nous avons la chance d’observer de l’intérieur et d’accompagner les meilleures pratiques des Start-ups.

Un ‘bon' système de motivation est un système qui propose une expérience employé positive. L’enjeu : prendre en compte les besoins de vos talents, tout en les alignant avec les contraintes d’une entreprise.

Par où commencer ?

Pour bien « rewarder » vos salariés, vous devez comprendre leurs motivations.
Les motivations humaines sont constituées de facteurs à la fois extrinsèques et intrinsèques.
Les motivations extrinsèques sont motivées par notre désir d'obtenir un résultat, une récompense ou d'éviter des résultats défavorables. Les motivations intrinsèques sont motivées par nos besoins et nos motivations internes, quelle que soit la récompense.

Faites l’effort de découvrir les leviers de motivation de vos salariés :

  • Pourquoi ont-ils décidé de vous rejoindre ?
  • Qu'est-ce qui les rend heureux et engagés au quotidien ?
  • Qu'est-ce qui les frustre ?
  • Qu'est-ce qui les pousse à réaliser de grandes choses ?

La façon dont vous posez ces questions varie, mais au bout du bout, comprendre les motivations de votre équipe et vous pencher sur les thèmes récurrents vous aidera à adapter votre position.

Quelle est votre « offre » actuelle ?

Identifier vos avantages sur les sujets suivants :

  • Mutuelle et complémentaire santé,
  • Emplacement et qualité de l’environnement de travail,
  • Flexibilité du travail,
  • Programmes de bien-être,
  • Le matériel, les logiciels et les technos utilisés,
  • Budgets de formation et de développement personne.

En lisant ceci, soyez honnêtes.

Est-ce que ce que vous proposez aujourd'hui est attractif ?

Cela aidera-t-il les candidats externes à vous rejoindre ?

Vos salariés actuels apprécient-ils vraiment ces avantages ?

Avez-vous demandé ce que les gens attendent vraiment de ces avantages ?

Les avez-vous impliqués dans le choix ?

“Et votre mission, dans tout ça ?.

Bien que la rémunération et les avantages soient un levier essentiel pour obtenir l'engagement de vos salariés, il doit également y avoir une raison puissante pour qu’ils puissent rester motivés et se dépasser.

Votre vision, votre mission, votre culture et vos comportements sont des raisons beaucoup plus fortes pour les inciter à rejoindre une Startup. C’est une demande que nous avons vue chez Skeelz augmenter très fortement depuis la crise du Covid. Vous devez être clair sur la mission de l’entreprise. Sur ce que vous désirez devenir plus que tout. Pour offrir à vos salariés quelque chose en quoi ils croient. Votre mission doit être authentique et basée sur la réalité, et non sur votre liste de souhaits.

Ensuite, posez-vous ces questions :

  • Les gens comprennent-ils notre mission et notre vision ?
  • Lesquelles de nos valeurs vivons-nous constamment ? Comment transparaissent-elles dans notre quotidien ? Dans notre façon de recruter, de communiquer, de travailler ?
  • Avons-nous créé toutes les conditions nécessaires pour que les salariés grandissent au sein de notre entreprise ? Sommes-nous une« great place to learn » ?
  • Sommes-nous clairs dans nos attentes envers les équipes ?

Bien sûr, vous ne pourrez pas plaire à tout le monde. En revanche, ce que vous pouvez garantir, c'est votre méthodologie et votre transparence pour arriver à satisfaire le plus grand nombre.

Quelques considérations utiles à retenir :

  • Est-ce que notre modèle de rémunération est équitable et juste pour récompenser les contributions de nos salariés ?
  • Ces récompenses sont-elles faciles à comprendre et accessibles ?
  • Communiquons-nous notre offre de manière cohérente depuis le processus de recrutement jusqu'à l’intégration de nos collaborateurs ?

Soyez transparent sur le type d'entreprise que vous souhaitez créer et sur la façon dont vous souhaitez récompenser le travail acharné de vos salariés.

Acceptez et encouragez les commentaires, laissez-vous challenger par eux et soyez ouvert à ajuster votre politique de rémunération & avantages.

En écoutant vos équipes, vous pouvez également créer un environnement de confiance élevé qui permettra à vos salariés de s'épanouir. 

Les organisations avec un niveau de confiance élevé atteignent une productivité 50 % supérieure à celles qui n'en ont pas, vous ne pouvez donc pas vous permettre de ne pas le faire !

Qui ne voudrait pas de ça ? 😉

Olivier Croce

Skeelz est le Collectif RH qui accompagne +100 Start-ups et PME à devenir impactantes. Nos Consultants, Coachs et Formateurs contribuent à construire des organisations à grande échelle, durables, performantes et responsables. Pour cela, nous sommes attachés à révéler le meilleur de chacun individuellement et collectivement. Si vous avez besoin de conseils ou d'un accompagnement dédié pour recruter, engager ou développer vos équipes, nous sommes là pour vous aider ☞hello@skeelz.com

Search for something