top
28/12/2021
 • 
Coaching & Développement

Le Superman des Startups

Hypercroissance.

Voilà un mot qui fait rêver de nombreux CEO de PME et start-up !

Google, Facebook, ou encore Airbnb sont passés par là avant de devenir les leaders mondiaux dans leur domaine.

Pourtant, les coulisses de l’hypercroissance révèlent également une grande phase de déstabilisation dans la vie de l’entreprise.

Elle génère de l’instabilité ce qui peut mener à des drames économiques et sociaux.

Cela fait plus de 10 ans que je navigue dans l’écosystème des startups tech françaises. Avec plus ou moins de succès : échec d’association dans les 2entreprises que j’ai fondées en 2014 (Edgar People et Hunteed), puis croissance rapide chez Speaken, que j’ai revendue en 2017.

J’ ai clairement vu grandir cet écosystème, depuis les structures d’accompagnement qui sont maintenant foisonnantes en passant par le financement où les montants levés ont quasiment été multipliés par 10.

Les start-ups sont aussi devenues attractives aux yeux des jeunes diplômés alors qu’ils se tournaient majoritairement vers la finance ou le conseil à la fin des années 2000.

Numérisation, uberisation, automatisation.

Ces grandes tendances du moment représentent des enjeux et des défis de taille pour les organisations qui, face à ces bouleversements technologiques, doivent sans cesse s’adapter, se repenser et se dépasser.
Quel que soit le type de changement – managérial, culturel, organisationnel, technique – les challenges à relever sont nombreux dans les start-ups qui enchainent des changements d’échelle importants.

Le système actuel, basé sur une hypercroissance financée à coup de levées de fonds qui épuise les hommes et les femmes, qui met le sens de côté et qui aboutit àdes stratégies court-termistes, n’est pas soutenable.

Car ne nous y trompons pas : ce sont bien des individus qui font l’essence et le sens d’une organisation.

Lorsqu’un changement survient au sein de celle-ci, il concerne avant tout des personnes, avec leur unicité et leur particularité.

Changer d’échelle aussi vite suite à une importante levée de fonds, quel qu’en soit le but, revient donc à faire changer des êtres humains.

“Ce sont bien des individus qui font l’essence et le sens d’une organisation.

Là est une des clés d’une transformation réussie.

En comprenant cet état de fait et en l’intégrant dans une stratégie de transformation, on multiplie les chances de succès.
Les start-ups ont compris l’enjeu de l’accompagnement de leurs collaborateurs dans un contexte de changement ; en témoignent la création de postes et de fonctions dédiés (Chief People Officer, Happiness Manager…).  

Mais il arrive souvent qu’elles mènent une conduite du changement trop tardivement, c’est-à-dire lorsque le changement est déjà avancé.

Parfois même, il a été peu ou mal communiqué aux collaborateurs, ce qui a très certainement créé confusion, incompréhension et résistance.

L’initiative pour accompagner le changement s’inscrit alors dans une urgence pour mettre toutes les équipes au diapason dans le but de les amener le plus rapidement possible à changer.

Dès lors, la conduite du changement se cantonne souvent à une simple action deformation (à de nouveaux outils, processus, procédures internes).

C’est une démarche certes nécessaire mais qui, mise en place de façon précipitée et non contextualisée ne permettra pas d’atteindre le succès.
Une transformation est réussie lorsque les collaborateurs prennent part au changement, lorsqu’ils l’ont compris, y adhèrent et se mettent volontiers en mouvement pour atteindre l’objectif visé par ce changement et participer ainsi à la performance de l’organisation.

C’est là qu’intervient le rôle du Superman des Start-ups : Le coach d’Organisation.  

Son approche, davantage tournée vers l’humain, représente une réelle valeur ajoutée.

En intervenant généralement plus en amont, il propose des outils complémentaires aux actions de conduite du changement – souvent plus opérationnelles – pour accompagner la transition vers les nouvelles pratiques et nouveaux modes de fonctionnements jusqu’à leur adoption par chacun.

Dans un prochain article, je vous décrirai le portrait de ce nouveau superhéros ! Patience !

Olivier Croce

 

Skeelz est le Collectif RH qui accompagne +100 Start-ups et PME à devenir impactantes. Nos Consultants, Coachs et Formateurs contribuent à construire des organisations à grande échelle, durables, performantes et responsables. Pour cela, nous sommes attachés à révéler le meilleur de chacun individuellement et collectivement. Si vous avez besoin de conseils ou d'un accompagnement dédié pour recruter, engager ou développer vos équipes, nous sommes là pour vous aider ☞hello@skeelz.com

Search for something