Ressources

Interviews

Coup de projecteur sur CPM France : “Notre objectif principal est de convaincre et de vendre”

Publié le

10

May

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

10

May

2023

On ne change pas une équipe qui gagne. Cette semaine, nos équipes ont échangé avec Luc Mainfray, Directeur du Recrutement chez CPM France, filiale d’Omnicom.


Bonne lecture !

Bonjour Luc, peux-tu nous parler de CPM ?

Bonjour ! CPM fait partie du deuxième groupe de communication mondial, Omnicom. Nous sommes présents dans 34 pays et nous nous spécialisons dans l'activation commerciale, l'animation-démonstration, le merchandising, les forces de vente et la pression commerciale. Nous opérons en B2B et B2C, dans des secteurs toujours plus variés. Notre objectif principal est de convaincre et de vendre. Nous travaillons avec les plus grandes marques, dès lors qu’elles rencontrent des problématiques de vente en magasin, de vente en ligne, dans le retail ou sur d'autres circuits.

Historiquement, notre activité principale est sur le terrain, où nous mettons à disposition des promoteurs des ventes, des animateurs, des démonstrateurs et des chefs de secteur. Cependant, avec l'évolution omni-canale de la pression commerciale, nous avons également intégré la prise de rendez-vous par téléphone. En outre, nous mettons en place des dispositifs à distance sur mesure, tels que des opérateurs en visio dans des showrooms pour des marques comme Electrolux, Microsoft ou Mercedes.

Nous intervenons partout en France, en fonction des besoins des consommateurs, pour compléter les dispositifs internes des grandes marques, voire pour externaliser tout ou partie des efforts commerciaux.

Que dirais-tu à un candidat qui souhaite vous rejoindre ?

Chez CPM, nous allons au-delà du CV pour recruter nos collaborateurs. Nous nous intéressons particulièrement à leur personnalité et à leurs soft skills ! En tant que société de "people", nous mettons l'accent sur la mobilité, offrant à nos collaborateurs la possibilité de s'épanouir à travers des postes horizontaux, verticaux et transversaux.

Notre priorité est de fidéliser les meilleurs collaborateurs et ceux qui partagent notre ADN. Nous croyons que ces personnes sont les plus à même de défendre les intérêts des grandes marques qui sont nos clients et qui nous font vivre.

À quoi ressemble un processus de recrutement “Made in CPM” ?

Bonne question ! Voici nos coulisses :

  1. Publication des offres d'emploi : Nous postons systématiquement toutes nos offres d'emploi (CDD, CDI et CIDD) sur des job boards. Le CIDD est un type de contrat que nous proposons pour des missions ponctuelles mais régulières, adapté à ceux qui souhaitent travailler en fractions de semaine ou ne sont pas disponibles toute l'année.
  2. Sourcing : Nous avons des licences avec les principales plateformes de CV pour approcher directement les candidats qui n'auraient pas pensé à consulter notre page carrière ou notre page Welcome to the Jungle.
  3. Préqualification : Les candidats sont préqualifiés et ont un premier rendez-vous avec un chargé de recrutement.
  4. Entretien avec le futur manager : Dans les 24 à 72 heures suivant le premier rendez-vous, les candidats rencontrent leur futur manager.

Nous mettons un point d’honneur à ce que ce processus soit le plus rapide possible, donc inférieur à 4 ou 5 semaines.

👉 Pour découvrir toutes les offres de CPM France , c’est par ici. 👈

Qu’en est-il de l’intégration de vos candidats ?

Lorsqu'une personne est recrutée chez CPM, un processus d'intégration et de formation est mis en place pour assurer une transition en douceur et une adaptation réussie au sein de l'entreprise. 

La formation est adaptée en fonction de chaque collaborateur et de la complexité des produits ou services qu'ils doivent vendre. 

En outre, l'intégration peut être différente selon que le nouvel employé rejoint une équipe existante ou démarre une aventure en même temps qu'une nouvelle équipe. Dans ce dernier cas, un événement de lancement important est organisé, comprenant du team building, des animations et des formations qui peuvent s'étaler sur plusieurs semaines.

CPM anticipe généralement les besoins en formation et en intégration quelques semaines avant le démarrage d'un nouveau contrat avec un client, afin que tout soit prêt pour le début de l'opération. Certaines périodes de l'année, comme la rentrée scolaire et la fin d'année, sont particulièrement chargées en termes de lancement de nouveaux dispositifs.

Des profils recherchés en particulier ?

Nous misons sur l'inclusion et la diversité des talents. Nous cherchons des personnes ayant des compétences variées, des disponibilités différentes et des niveaux d'implication divers. Notre objectif est de détecter ces talents en amont, mais aussi une fois qu'ils sont dans notre entreprise pour les faire évoluer et les garder.

Il est important pour nous de veiller à ce que nos collaborateurs s'épanouissent, en leur proposant des expériences exaltantes et en travaillant sur leurs points forts afin qu'ils soient performants, gagnent leurs primes et contribuent à la réussite de nos clients. Nous sommes constamment en train d'évaluer nos collaborateurs, que ce soit en amont, pendant l'onboarding et pendant leur vie chez CPM, pour les placer au meilleur endroit et au meilleur de leurs intérêts.

En tant que prestataire, nous devons également être conscients de la concurrence, et du fait que nos collaborateurs peuvent être démarchés par d’autres entreprises, qui savent qu'ils trouveront chez nous des profils adaptables, experts et polyvalents. C'est pourquoi nous nous efforçons de créer un environnement où nos collaborateurs peuvent apprendre et évoluer tout en restant fidèles à notre entreprise.

Dernière question : pourquoi ne faut-il PAS postuler chez CPM ?

Un candidat qui pourrait ne pas se plaire chez CPM serait une personne timide, peu adaptable, obtuse ou trop exigeante envers les autres plutôt qu'envers elle-même. Notre entreprise met l'accent sur le potentiel des candidats, et nous attendons d'eux un haut niveau d'exigence et de compétences.

Bien sûr, l'expérience et le parcours académique sont pris en compte, mais ce sont surtout les compétences et la capacité d'adaptation qui sont déterminantes chez CPM.

Merci pour ton temps, Luc !