Ressources

Interviews

Recruter sans CV, c'est possible ?

Publié le

17

April

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

17

April

2023

On ne change pas les bonnes habitudes. Guillaume (le nôtre) a eu l'occasion d'interviewer Guillaume Zaffaroni, chargé de relation client chez Jobfirst, à l'issue de notre live LinkedIn sur le recrutement sans CV.


Le replay est d'ailleurs toujours disponible👇

Salut Guillaume ! Peux-tu me parler de Jobfirst en quelques mots ?

Jobfirst, c'est une solution de recrutement sans CV qui permet aux candidats de postuler facilement et rapidement à un emploi. Au lieu de se baser sur un CV, Jobfirst se concentre sur les compétences professionnelles et la personnalité des candidats. Cela rend le processus plus valorisant pour les personnes en recherche d'emploi, car elles sont jugées sur leurs compétences et leurs soft skills.

Côté recruteurs, nous avons développé une solution mobile-first, ce qui permet de toucher un large public, qui utilise plusieurs canaux de communication, comme l'affichage, les QR codes ou même l’achat de publicités géolocalisées !

Les candidatures sont préqualifiées et triées par ordre de matching, grâce à un système de pourcentage de correspondance, facilitant ainsi le choix des meilleurs candidats. Cela permet aux recruteurs de prendre des décisions impartiales tout en offrant aux candidats une expérience centrée sur l'humain.

JobFirst répond donc aux besoins des candidats ET des recruteurs en proposant une solution innovante et adaptée à l'évolution du marché du travail !

On peut recruter tout type de postes, sans CV ?

Il est vrai que le recrutement sans CV a commencé principalement pour des postes de cols bleus et opérationnels, mais il évolue rapidement pour englober d'autres types de postes, y compris ceux de cols blancs ! Chez Jobfirst, on a l’exemple d’entreprises qui recrutent des ingénieurs, des dévs et même des directeurs via ce (non)canal !

Un conseil pour garder le contact avec ses candidats ?

Chez Jobfirst, on privilégie les SMS, qui sont bien plus intimes que les e-mails. En général, on lit toujours nos SMS, alors qu'on peut facilement ignorer les e-mails. Moi-même, j'ai des milliers de messages non lus dans ma boîte mail !

L'idée est donc de parler directement au candidat. C'est d'autant plus valorisant pour les cols bleus, qui peuvent ne pas se sentir autant chassés que d’autres profils.

En utilisant notre plateforme, le recruteur peut envoyer l'annonce directement à ces candidats, qui la recevront avec un message indiquant qu'un recruteur s'est intéressé à leur profil. Ils n'ont plus qu'à swiper vers la droite pour valider leur candidature. Cela crée une relation one-to-one avec le recruteur et valorise le candidat. Le rapport de force en est totalement changé.

Ainsi, quand ce candidat arrive pour un entretien, il se sent déjà valorisé parce qu'on est venu le chercher en raison de ses compétences. C'est une approche très humaine, et je pense que tout le monde y gagne.

Alors, à quoi ressemble le futur de Jobfirst ? 

L'avenir de Jobfirst s'annonce très prometteur, et les choses avancent rapidement. Nous décrochons des contrats de plus en plus importants. Depuis six mois, nous travaillons dur pour nous adapter et évoluer. 

Nous collaborons avec des entreprises qui ont des sites en France, mais aussi au Portugal et en Pologne. Nous devons aller vite pour répondre à cette demande croissante. Notre équipe technique travaille sans relâche pour faire évoluer notre produit. Nous avançons également dans le domaine de l’IA avec de la génération de descriptions d'offres d’emploi. Nous nous sommes rendu compte qu’écrire une description de poste posait souvent problème aux recruteurs, même aux plus expérimentés. D’où l’idée de leur faire gagner du temps sur ce sujet.

Nous voyons également un effet boule de neige : plus nous attirons de grands comptes, plus nous recevons de demandes pour des postes variés, y compris en interne. Les entreprises sont intéressées par l'idée de pouvoir gérer la mobilité de leurs employés avec un outil moderne et adapté à l'ère du smartphone.

Nous sommes donc sur une trajectoire de croissance exponentielle, en montant en compétences et en volume de clients. L'objectif est de continuer à grandir, et nous n'excluons pas de réaliser une nouvelle levée de fonds pour soutenir cette croissance.

Pourquoi (re)voir le replay de ce webinar ?

Selon moi, l'intérêt principal de ce live est de montrer l'engouement autour de la question du recrutement sans CV. Cette thématique titille l'imaginaire et pousse à réfléchir à des méthodologies alternatives, cadrées et concrètes pour avancer sur le sujet.

En regardant le replay, on peut s'inspirer des échanges, des questions et des idées qui ont émergé lors de ce live, comme le job dating, par exemple. C'est une excellente occasion de comprendre les différentes approches existantes et de voir comment les appliquer dès maintenant pour œuvrer à un monde sans CV !

Merci pour ton temps, Guillaume 😉