Ressources

Interviews

“Chaque membre de l'équipe participe à l'amélioration du produit” - Le cas de Weglot !

Publié le

19

June

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

19

June

2023

Nous avons eu le plaisir d’échanger recrutement avec Marie Terrou, Talent & Development Manager chez Weglot !

Cette conversation a mis en lumière une entreprise qui ne se contente pas de traduire des mots, mais qui s'efforce de créer des connexions, de promouvoir la diversité. Un plaisir à mettre en avant, donc !

💡 Weglot est un SaaS permettant de traduire et de diffuser un site web en plusieurs langues. 70 000+ sites web utilisent déjà Weglot pour le multilingue et la traduction.

Bonjour Marie ! Peux-tu te présenter et présenter Weglot pour nos lecteurs ?

Bonjour ! Après un peu plus de 2 ans en tant qu’HR Manager dans une Legaltech, j'ai rejoint Weglot en décembre 2022 sur le poste de Talent & Development Manager. Je suis en charge du recrutement et de la gestion de carrière. Par gestion de carrière, on entend l’accompagnement de chacun dans son évolution professionnelle en mettant en place des plans de carrière et de formation. C'est donc avec une grande satisfaction que je porte cette casquette d'accompagnateur et de contributeur dans la montée en compétences des talents.

Maintenant, parlons un peu de Weglot. C'est une solution no-code qui permet de traduire et de diffuser des sites web en plusieurs langues. La plateforme a été créée en 2016 par Augustin Prot et Rémy Berda. L'idée est venue de Rémy qui, lorsqu'il a créé sa première entreprise en 2014, s'est rendu compte que traduire son site web était une véritable épreuve. Il n'existait pas de produit qui permettait une traduction automatique efficace et c'est ainsi que l'idée de Weglot est née. 

Aujourd'hui, nous avons plus de 70 000 sites web traduits. Notre équipe compte 42 personnes et a connu une forte croissance avec 15 recrutements en 2022. Notre ambition est de devenir le leader mondial de la traduction pour les sites web. Pour cela, nous concentrons nos efforts sur l'expérience client, puisque nous sommes convaincus que c'est ce qui fait la différence. Nous disposons d'un support client robuste et nous nous efforçons d'assurer la satisfaction de nos clients pour en faire de bons ambassadeurs.

Vous êtes donc principalement actifs en France, pour le moment ?

Bien que nous ayons des clients dans le monde entier, nos bureaux sont basés à Paris et nous n'avons pas d'équipes à l'étranger. Cependant, peu importe où ils se trouvent, nos clients peuvent avoir besoin de traduire leur site, et c'est là que Weglot entre en jeu. En réalité, la majeure partie de notre marché n'est pas en France, mais plutôt dans la région du Canada et des États-Unis.

C'est très intéressant. Je présume alors que toutes vos équipes sont bilingues ?

Oui, l'anglais est une compétence clé chez nous et nous avons des collaborateurs venant du monde entier. Nous sommes une équipe multiculturelle, ce qui rend nos intéractions quotidiennes encore plus enrichissantes.

Si tu devais définir votre culture d’entreprise en quelques mots ?

Je dirais qu'elle est humaine, performante, et orientée produit.

Premièrement, notre culture est humaine et bienveillante. Les conditions de travail et le bien-être de tous les membres de l'équipe sont notre priorité numéro un. Nous cherchons constamment à offrir le meilleur à notre équipe en termes d'avantages, de flexibilité, de reconnaissance, et d'événements. Sans l'équipe, Weglot n'existerait pas. Il est donc primordial que nous prenions soin de l’équipe. Par exemple, nous allons au-delà des minimums légaux en prenant en charge 100% du pass navigo et de la mutuelle, et en offrant des congés supplémentaires pour les congés maternité et paternité. 

Deuxièmement, nous avons une culture axée sur la performance. Nous sommes ambitieux dans la définition des objectifs de croissance de Weglot et nous nous donnons tous à 100% pour les atteindre. 

Par exemple, nous avons réussi à doubler notre chiffre d’affaires en 1,5 an, sans doubler l'équipe pour autant. Nous avons mis en place des processus et des automatisations qui nous ont permis de gagner en efficacité.

Enfin, notre culture est centrée sur le produit. Lorsque l'on rejoint Weglot, on doit avoir envie de comprendre ce produit qui est très technique, et être capable de l'expliquer. Chaque membre de l'équipe participe à l'amélioration du produit, notamment lors de réunions dédiées, où chacun peut partager ses idées et donner son avis sur de nouvelles fonctionnalités. Nous avons à coeur de continuellement faire évoluer le produit pour qu'il réponde au mieux aux besoins de nos clients.

Justement, la question suivante fait le lien entre vos valeurs et votre stratégie d’attraction de talents ! Si tu devais convaincre un candidat de vous rejoindre, que lui dirais-tu ?

Ah, quel excellent exercice ! Alors, pourquoi devrait-on rejoindre Weglot ? La raison est simple : nous avons beaucoup à offrir. Nous avons un produit mature dans un marché qui offre d'énormes opportunités à travers le monde. Notre culture est saine, avec des valeurs fortes qui trouvent l'équilibre parfait entre ambition et humanité.

Nous avons une équipe multiculturelle composée de divers profils. Et par diversité, j'entends non seulement des nationalités différentes, mais aussi des profils aux carrières variées, allant des juniors aux seniors, en passant par ceux qui ont effectué une reconversion professionnelle. Cette diversité enrichit notre environnement de travail et favorise l'apprentissage quotidien.

Chez Weglot, chaque membre de l'équipe est expert dans son domaine et gère ses propres projets. Nous ne pratiquons pas le micromanagement. Chacun est responsabilisé et encouragé à prendre des initiatives.

Enfin, nous croyons fermement en notre produit et en notre équipe. Nous sommes déterminés à accompagner chaque membre de l'équipe dans son développement professionnel. Voilà donc de bonnes raisons pour rejoindre Weglot aujourd'hui !

À quoi ressemble un processus de recrutement “Made in Weglot” ?

Aujourd'hui, nous constatons que lorsque les candidats nous rencontrent pendant le processus de recrutement et en apprennent plus sur Weglot et notre produit, ils sont souvent séduits et ont envie de nous rejoindre. Nous parvenons à créer cet engouement en montrant notre passion pour le web et notre diversité culturelle et professionnelle.

Le processus de recrutement est structuré en plusieurs étapes. Nous commençons par un entretien RH pour s'assurer que le poste proposé correspond aux aspirations du candidat. Ensuite, nous envoyons au candidat un test technique à réaliser en autonomie, ce qui nous permet d’évaluer certaines compétences clés. 

Après le test, nous organisons un entretien avec le manager de l'équipe, où le candidat a l'occasion de poser des questions plus détaillées sur le poste, l'équipe, l'organisation, etc. Enfin, le processus se termine par un entretien avec les co-fondateurs, qui restent très impliqués dans le recrutement de l'équipe Weglot.

Nous sommes très réactifs et nous faisons en sorte que ce processus soit le plus rapide possible, généralement pas plus de 15 jours, en tenant compte de la disponibilité du candidat.

Quid de l’onboarding ?

Chez Weglot, nous croyons que l'onboarding commence bien avant le premier jour de travail d’une nouvelle recrue. Nous entretenons une relation continue avec eux depuis le processus de recrutement jusqu'à leur arrivée. Nous les invitons à participer à des événements internes, tels que des apéros ou des team buildings, avant même leur premier jour. Cela leur permet de se familiariser avec l'équipe et de se sentir plus à l'aise lorsqu'ils arrivent pour leur premier jour.

Aussi, quelques jours avant leur arrivée, nous leur envoyons un powerpoint avec des informations sur l'équipe et leur planning pour la première semaine. Cela aide les futurs équipiers à se projeter.

En effet, pendant leur première semaine, chaque nouvel onboardé a un rendez-vous avec une personne de chaque équipe pour comprendre l'organisation globale de Weglot. Nous organisons également des "shadow sessions", afin d’observer les autres équipiers dans leur travail pour comprendre leur rôle, les processus et l'organisation. 

Progressivement, les nouveaux onboardés commencent à travailler sur leurs propres tâches, mais ils sont toujours accompagnés.

À la fin de la première semaine, un point de suivi est organisé avec le manager pour voir comment les choses se passent et pour obtenir un maximum de feedback. 

Enfin, nous prévoyons de mettre en place un rapport d'étonnement à la fin du premier mois pour obtenir du feedback supplémentaire côté RH. 

Une bonne pratique à partager, en termes d’engagement ou de fidélisation des talents ?


La fidélisation des employés est un enjeu majeur pour toute entreprise, et plus particulièrement pour les startups en pleine croissance comme la nôtre.

Chez Weglot, nous avons une série de pratiques qui aident à fidéliser nos employés. Par exemple, chaque personne dispose d’une enveloppe annuelle pour se former. 

Nous organisons également des moments de partage de connaissances hebdomadaires, à la fois techniques et non techniques, pour aider nos collaborateurs à se développer professionnellement.

En outre, nous avons instauré un environnement de travail ouvert et transparent, où la communication est encouragée et valorisée. Nous avons régulièrement des réunions d'équipe où nous partageons les dernières nouvelles de l'entreprise, discutons des défis et célébrons les réussites.

Enfin, nous croyons fermement que le bien-être de nos employés est essentiel. Le fait que nous essayons de toujours proposer les meilleures conditions de travail et avantages sociaux en est la preuve, et cela participe à la fidélisation de l’équipe. 

Quels postes recherchez-vous, en ce moment ?

Comme expliqué plus tôt dans l’interview, nous avons beaucoup recruté en 2022. Nous aurons, à priori, moins de recrutements sur l’année 2023, même si nous venons tout juste de clôturer deux recrutements stratégiques au sein de notre équipe Support Technique. 

Nous avons actuellement une offre de stage “Growth Marketing Ops” au sein de notre équipe Marketing. L’idée de ce stage de fin d’études est d’épauler notre Growth Manager Victor, sur la partie data et automatisation, afin d’identifier plus d’opportunités business et de mieux mesurer la performance.

Stay tuned, nous aurons peut-être de nouvelles opportunités sur les prochains mois !

👉 Pour découvrir toutes les offres d’emploi de Weglot

Dernière question : pourquoi ne faut-il PAS vous rejoindre ?

Bonne question !

Nous travaillons dans un environnement dynamique et en constante évolution, et cette agilité est nécessaire pour que nous restions concurrentiels dans notre domaine. C'est pourquoi les personnes qui préfèrent un environnement de travail plus stable ou moins rapide peuvent ne pas trouver leur place chez nous.

En outre, nous avons une culture d'entreprise très internationale. Nous croyons en l'importance de la diversité et de l'inclusion, et notre équipe multiculturelle est une source d’apprentissage quotidienne. Cela signifie que la maîtrise de l'anglais est essentielle pour travailler chez nous, puisqu’il s'agit de notre principale langue de travail.

Cependant, nous croyons également que ces aspects de notre culture d'entreprise sont ce qui nous rend uniques et nous permettent d'apporter de la valeur à nos clients. Ainsi, même si ces caractéristiques peuvent ne pas convenir à tout le monde, elles sont essentielles pour nous et contribuent à faire de Weglot un endroit stimulant et enrichissant pour travailler


Un grand merci pour ton temps, Marie !