Ressources

Interviews

Coup de projecteur sur B.Conseil : “Notre but est de former les jeunes talents à nos métiers."

Publié le

12

July

2023

Publié le

12

July

2023

Bonjour Julien ! Peux-tu nous présenter B.Conseil ?

Bonjour Nicolas ! B.Conseil est une entreprise spécialisée dans le financement de l'innovation publique. Notre expertise est variée et couvre l'ensemble des fonds délivrés par les autorités publiques. Cela inclut l'Union européenne, les régions, ou encore l'État. On parle ici de subventions, mais aussi de leviers fiscaux, comme le Crédit d'Impôt Recherche, le Crédit d'Impôt Innovation, etc.

Julien Soilly, Partner - Directeur fiscal chez B.Conseil

En résumé, vous êtes un cabinet de conseil qui aide ses clients à naviguer dans le labyrinthe du CIR ?

Oui, c'est tout à fait ça. Notre rôle est de sécuriser ces leviers fiscaux pour nos clients. Nous le faisons en fournissant les documents nécessaires et en les accompagnant dans leurs relations avec l'administration.

B.Conseil a été fondé en 2017 et en six ans, vous êtes passés à une cinquantaine d'employés. Quel est votre secret pour attirer de nouveaux talents et gérer une croissance aussi rapide ?

C'est vrai que notre croissance a été rapide et nous sommes fiers de cela. Notre fondateur, Aurélien, a une politique très active sur LinkedIn qui nous permet d'attirer des talents. Mais notre réseau joue aussi un rôle important. Nombre de nos collaborateurs commencent chez nous en tant que stagiaires, puis leur stage se transforme en CDI. Notre but est de former les jeunes talents à nos métiers.

Donc, vous misez sur la jeunesse, transformant les stagiaires en employés à temps plein ?

Oui, absolument. Comme notre métier n'est pas enseigné à l'école, nous formons les jeunes sur le terrain. Lorsqu'un stagiaire veut rester, il est déjà formé et comprend nos métiers.

Quel type de profils recherchez-vous actuellement ?

Nous recherchons des profils d'ingénieurs, de docteurs, des personnes ayant une formation scientifique. Mais l'adéquation culturelle est tout aussi importante pour nous. Notre métier est complexe et nécessite de nombreuses compétences différentes, donc une certaine flexibilité est nécessaire.

👉 Pour découvrir toutes les offres de B.Conseil, c’est par ici

Pour finir, pourquoi ne devrait-on PAS vous rejoindre ?

Si vous aimez la monotonie, B.Conseil n'est probablement pas pour vous ! Notre travail est dynamique, en constante évolution, et il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre.

Un grand merci pour ton temps, Julien !