Ressources

Articles

L’arrivée du Metaverse : une révolution pour les métiers RH

Publié le

28

October

2022

Marie Philip-Graziani

Marie Philip-Graziani

Head of talent operations

Publié le

28

October

2022

Alors que la digitalisation des industries, des process et des échanges se fige petit à petit dans le monde professionnel, l’arrivée d’une nouvelle technologie appelée “Metaverse” vient à nouveau bouleverser les codes, nos codes.

Mais alors comment ce nouveau modèle va-t-il nous impacter, nous, recruteurs et nous, recrutés ?

Le 17 octobre 2021, Facebook publiait une offre de recrutement. Classique mais tout de même peu conventionnelle, celle-ci annonçait l’ouverture de 10 000 postes sur le territoire européen. Plus étonnant, cette annonce mentionnait un projet peu, voire pas du tout connu, celui du Metaverse. 

C’est ainsi que débuta l’histoire.

Metaverse, kézako ?

Il s’agit de la contraction de “méta” et“univers”, c’est à dire un espace virtuel dans lequel une personne est représentée par un avatar. Celui-ci permet d’entrer dans un monde parallèle, décorrelé de toute loi physique et contrainte géographique.

Grosso modo, nous pourrons être dans le métro parisien tout en prenant un café avec notre ami qui vient de s’installer à Lyon.

De prime abord, cela ressemble beaucoup à certains scénarios de film comme la saga Matrix ou le dernier film de Spielberg sorti sur Netflix, Ready Player One, plongeant en immersion totale les personnages dans un univers virtuel parallèle. 

Mais selon Facebook, cette nouvelle technologie serait le futur d’internet, la “plateforme informatique du futur”. 

Il n’y aurait plus d’expérience entre un écran et un utilisateur mais une expérience immersive entre un monde, un utilisateur, un avatar et de multiples espaces. Tout ceci, grâce à la 3D et à la réalité virtuelle. 

Depuis l’annonce de Mark Zuckerberg en octobre dernier, c’est la majeure partie des grands acteurs de l’économie mondiale qui préparent doucement mais sûrement leur entrée dans cet univers.Leur but ? Adapter les différents services de leur entreprise pour inclure ces nouvelles méthodes de travail et répondre à ce besoin naissant.

A commencer par les RH !

L’essor du digital a déjà fortement impacté les équipes RH et entreprises spécialisées en recrutement, formation, coaching. 

Les nouveaux outils créés pour répondre à un souci de gain de temps et d’efficacité dans le milieu professionnel existent depuis bien longtemps, et ce pour tout type de statut et de contrat : Welcome to the Jungle, Malt, Payfit, Swile, Spendesk, etc. 

Ces outils devenus indispensables pour simplifier notre quotidien professionnel vont alors être bouleversés par l’arrivée du Metaverse en créant une nouvelle dimension à laquelle ils devront, eux aussi, s’adapter.

Effectivement, Gartner annonce que “25% des individus passeront au moins 1h par jour dans le Metaverse pour le travail, la vente au détail, l’éducation, les réseaux sociaux et/ou les loisirs d’ici 2026”

L’idée de ce nouveau monde permet une réponse bien claire pour ce secteur : s’adapter aux besoins et aux disponibilités de chacun. Le télétravail jouant un rôle majeur dans l’utilisation du Metaverse. Réduction des temps de transports, économie budgétaire, gamification des échanges, réduction des risques sanitaires et peut-être même impact écologique !

Si on prend l’exemple de la formation, nous aurons alors très facilement à portée de main un large panel de choix pour développer nos compétences de manière individualisée, personnalisée, tout en repoussant les limites de temps et de déplacement.

Cet espace pourrait donc devenir un outil pour diminuer la distance physique en simplifiant la collaboration, peu importe où nous nous trouvons.

Pour appuyer la statistique de Gartner, le Forum Économique Mondial annonce lui que 58% des entreprises devraient intégrer et utiliser cette nouvelle technologie dans les années à venir. Ce qui prouve encore une fois l’émergence de ce qu’on appelle…

L’extension de la réalité, ou comment optimiser l’expérience immersive en entreprise ?

Ce terme cache derrière lui une multitude de domaines dans lesquels le Metaverse aura un impact direct. Et par conséquent, quelques exemples d’applications plutôt concrets : 

Le recrutement : entretiens d’embauche, études de cas, rencontres avec les salariés… Les entreprises redoublent d’originalité pour donner envie aux candidats de postuler via des interviews drôles, des sondages, des rencontres informelles, etc. Mais finalement, quoi de mieux qu’une période d’essai virtuelle de 7 jours pour se projeter ?

L’intégration : embarquement des nouveaux collaborateurs, sentiment d’appartenance… Là encore, les enjeux sont colossaux pour les entreprises travaillant avec des salariés en total télétravail. La question de l’intégration et la notion d’appartenance sont des piliers phares pour la rétention des collaborateurs. Le Metaverse deviendrait alors la plus grande plateforme de rassemblement pour les événements professionnels et réduirait le risque d’avoir des collègues qui se sentent mis sur le côté.

La formation : la montée en compétence et les différents apprentissages sont des domaines souvent laissés de côté. Là aussi, ces notions essentielles pour l’épanouissement d’un salarié pourraient connaître une modernisation sans précédent grâce au côté ludique du Metaverse. Imaginez-vous apprendre à coder via un jeu en ligne en rentrant chez vous, plutôt que de regarder une vidéo Youtube et chercher 20 minutes comment rédiger votre balise <href> !

Le développement des carrières : comment se projeter dans 5 ou 10 ans après seulement 2 ans de vie active ? Et même après 10 ? Encore une fois, le Metaverse aura un rôle prépondérant dans l’anticipation et la projection. Essayer sans pression est finalement le meilleur allié pour notre imagination. Si on vous dit que vous pouvez vous mettre dans la peau de votre CEO pendant 2 semaines, sans courir aucun risque pour l’entreprise, plutôt tentant non ?

Bref, vous l’aurez compris, le monde professionnel va très certainement connaître une nouvelle ère. Il ne vous reste plus qu’à créer vos avatars et commencer la téléportation !