Ressources

Interviews

“L'évaluation du capital humain est un élément essentiel dans la prise de décision lors du process d’investissement” - Le cas du fonds d’entrepreneurs Capelia !

Publié le

20

July

2023

Olivier Croce

Olivier Croce

Founder & Managing Director

Publié le

20

July

2023

Bonjour Sébastien ! peux-tu te présenter rapidement, pour nos lecteurs ?

Bonjour Olivier, je suis Sébastien Mitton, 44 ans. J'ai commencé ma carrière dans le conseil aux entreprises, notamment en fusion-acquisition. Mon rôle était d’accompagner les dirigeants dans leurs projets financiers, comme par exemple identifier des investisseurs pour se développer ou céder leur entreprise. Mais ce que j'ai constaté, c'est que ces dirigeants avaient ensuite un accompagnement très financier, une approche où les personnes regardent les chiffres sans vraiment s'intéresser au métier de l'entreprise. C'est pour cela que j'ai décidé de rejoindre un nouveau type de fonds d'investissement, Capelia, créé en 2008 par cinq entrepreneurs qui ont à souhait de partager leur vécu d'entrepreneurs, leurs réseaux en devenant actionnaires minoritaires ou majoritaires dans d'autres entreprises. Dans cette organisation, mon rôle consiste à identifier les sujets et monter les opérations, afin d'avoir une approche très professionnelle tout en mettant en avant le vécu entrepreneurial des entrepreneurs qui composent Capelia.

Quelle est la différence entre un fonds “classique” et un fonds d’entrepreneurs ?

Le concept de fonds d'entrepreneurs, c'est de combiner des capitaux et l'expertise entrepreneuriale au service d'autres entrepreneurs. Donc, bien sûr, nous investissons dans les structures que nous accompagnons, mais nous apportons également notre vécu, notre réseau, et notre expérience. Capelia est dirigée par des entrepreneurs et nos fonds sont souscrits à 100% par des entrepreneurs. C’est unique en France. Je m'occupe également d'un club de vingt sociétés de gestion, et nous avons cette même typologie de fonds d'entrepreneurs pour certaines caractéristiques. 

Fascinant. Comment repères-tu les entreprises dans lesquelles investir ? Quels sont les critères ?

Capelia n'est pas spécialisé sur les startups, mais plutôt sur les sociétés en phase de transmission-développement. Il s'agit de sociétés déjà profitables, souvent familiales, qui ont atteint une certaine maturité. Nous les identifions par notre réseau d'entrepreneurs ou par des intermédiaires financiers, qui ont compris la problématique des dirigeants et nous présentent le sujet pour voir si nous sommes intéressés.

Vous cherchez aussi un état d'esprit chez les dirigeants des sociétés dans lesquelles vous investissez ?


Il est vrai que l'évaluation du “capital humain” est souvent sous-estimée lors du processus d’investissements par certains de nos confrères. Hors, en tant qu'entrepreneur au sein de Capelia, nous sommes pleinement conscients qu’il s’agit d’un critère central de la réussite de projets. C'est pourquoi, je prends le temps pour chacun sujet que j’identifie de baliser, sécuriser et dérisquer l'association sur ce point. Il s'agit en quelque sorte de se poser des questions clés, mais qui vont au-delà des simples questions financières. Nous nous intéressons aussi à des aspects très personnels en tant qu'entrepreneurs et futurs associés.

Par ailleurs, chez Capelia, notre approche consiste aussi à associer un membre de l'équipe d'investissement et un entrepreneur de la gouvernance à chaque rencontre avec un dirigeant. Nous ne nous contentons pas d'un simple document de présentation, mais nous organisons plusieurs rencontres pour comprendre si nous partageons la même philosophie et la même envie d'entreprendre. Nous essayons également de rencontrer plusieurs cadres de l'entreprise avant de conclure une association, pour bien comprendre le projet dans sa globalité.

Enfin, nous mettons en place un pacte actionnaire qui définit les conditions de l'association et la répartition du capital. Nous sommes très transparents sur notre façon de voir l'association et de fonctionner par la suite. Nous expliquons clairement que notre rôle est de soutenir le dirigeant de l’entreprise et non de la diriger ou de prendre des décisions importantes à sa place

Ainsi, toutes nos associations se passent bien, et se sont bien passées. Pour nous, un entrepreneur emblématique est Matthieu Gufflet, dirigeant de la société EPSA. Nous avons accompagné sa société alors qu'elle était encore à ses prémices, et nous avons été témoins de sa croissance remarquable au fil des années. Sa capacité à associer son équipe au capital et à réaliser plusieurs croissances externes est un modèle de réussite que nous admirons beaucoup.

Un grand merci pour ton temps, Sébastien !