Ressources

Interviews

“L'important pour nous n'est pas de réussir à tout prix, mais d’apprendre de nos erreurs” - Le cas de Padok !

Publié le

31

August

2023

Publié le

31

August

2023

Bonjour Marion ! Si tu avais trois mots pour résumer la culture Padok, lesquels choisirais-tu ?

Bonjour Nicolas, cela tombe à pic ! Chez Padok, nous avons en effet trois valeurs qui définissent parfaitement notre culture d'entreprise. Il s'agit de l'esprit d'équipe, l'envie de progresser et le pragmatisme. Ces valeurs ne sont pas simplement affichées sur notre site web ou les murs de nos locaux. Non, elles sont au cœur de notre quotidien, incarnées par des actions concrètes qui les reflètent.

Lorsque je parle de l'esprit d'équipe, je pense à l'importance que nous accordons à la réalisation collective des objectifs, plutôt qu'à la poursuite d'intérêts individuels. Cela se traduit par un encouragement à sortir de nos zones de confort pour donner et recevoir du feedback, pour challenger nos collègues, pour les aider à progresser et à identifier leurs axes d'amélioration. Cette culture du feedback est très présente chez Padok, et elle est mise en pratique de manière positive et constructive, pour favoriser la progression individuelle et collective.

Ensuite, nous avons l'envie de progresser. Cette valeur est étroitement liée à la première. Chez Padok, nous considérons l'échec comme une occasion d'apprendre et de s'améliorer. L'important pour nous n'est pas de réussir à tout prix, mais de savoir identifier nos erreurs et de mettre en place un plan d'action pour ne pas les répéter.

Enfin, le pragmatisme est une valeur qui nous guide dans toutes nos actions. Nous cherchons toujours à maximiser la création de valeur tout en minimisant le temps et les ressources nécessaires. Cela implique de trouver des solutions simples et efficaces à nos problèmes, évitant ainsi toute complexité inutile. Cette approche pragmatique s'applique aussi bien à nos solutions techniques qu'à notre manière d'aborder nos projets dans leur globalité.

Que dirais-tu à un candidat pour lui donner envie de vous rejoindre ?

Si tu cherches à progresser rapidement dans ton domaine, Padok est sans doute l'endroit idéal. L'une de nos valeurs fondamentales, comme je l'ai mentionné précédemment, est le désir de progresser. Et nous mettons tout en place pour te donner les moyens d'y parvenir, que ce soit dans la tech ou dans les métiers plus "business". 

Si ton souhait est de devenir un expert en infrastructure cloud, sache que c'est notre cœur de métier et nous avons tout ce qu'il faut pour te guider. Mais même si ton intérêt se porte plus sur les aspects business, notre méthodologie et l'accompagnement que nous proposons te permettront d'acquérir une méthode de raisonnement et de résolution de problèmes qui sera précieuse quel que soit ton métier. 

Pour être un peu plus précise, nous avons créé un cadre de progression fort. Comme je l'ai mentionné, notre culture du feedback est un élément clé de ce cadre. Nous croyons que mettre en évidence les axes d'amélioration de chacun et discuter des points à améliorer est essentiel pour la progression personnelle et collective. 

Ensuite, nous nous appuyons beaucoup sur la méthodologie Lean, une approche de travail développée par Toyota. Celle-ci propose de nombreux outils de résolution de problèmes et d'amélioration continue. Quand nous sommes confrontés à une problématique, nous prenons toujours le temps de réfléchir aux causes profondes du problème et de déterminer les actions à mettre en place pour éviter qu'il ne se reproduise. 

De plus, nous consacrons beaucoup de temps à la formation. Nous avons des sessions de formation hebdomadaires et, côté technique, nous avons même mis en place ce que nous appelons "l'Université". Un vendredi après-midi sur deux, tous nos techs participent à des cours préparés en interne par nos experts techniques. Ces sessions de formation portent sur des sujets qui nous touchent directement, sur des technologies que nous utilisons au quotidien et en lien avec les problématiques de nos clients. 

Enfin, chaque nouveau venu chez Padok se voit attribuer un coach personnel. Ce coach est là pour s'assurer que tu te sentes bien dans l'entreprise, mais aussi pour t'aider à évoluer en fonction de tes aspirations, de tes objectifs de carrière et des projets internes que tu souhaites lancer. Il est là pour te permettre de prendre du recul sur ta situation et te poser les bonnes questions. Tu rencontres ton coach une fois par semaine, pour une séance d'au moins une demi-heure. C'est un système de soutien très fort et assez unique, je trouve, qui t'aide à progresser et à atteindre tes objectifs.

Si tu devais mettre en avant une chose que vous faites particulièrement bien pour attirer les candidats, que serait-ce ?

C'est une bonne question. Je pense que nous avons encore beaucoup de travail à accomplir pour attirer des talents, surtout parce que nous sommes encore une entreprise jeune, qui opère sur un secteur assez spécifique de la tech, à savoir l’infrastructure. On travaille beaucoup pour développer notre notoriété. Toutefois, si je devais choisir une chose sur laquelle nous mettons une attention particulière, je dirais que c'est le suivi à long terme des candidats. Nous faisons pas mal de networking en amont, avant de déclencher un processus de recrutement, et nous travaillons également avec les écoles. Mais pour moi, la grande différence se fait une fois qu'un candidat entre dans notre processus de recrutement. Nous avons une approche très axée sur le coaching. Nous accompagnons le candidat à chaque étape, nous lui donnons des feedbacks réguliers et nous faisons tout pour l'aider à progresser et à se mettre dans les meilleures conditions pour réussir. Je pense que cela fait une différence lorsque le candidat doit choisir entre plusieurs entreprises qui lui ont fait une proposition.

👉 Pour découvrir toutes les offres de Padok, c’est par ici

À quoi ressemble un processus de recrutement “Made in Padok” ?

Notre processus de recrutement se base autant sur les compétences que sur les valeurs. Nos valeurs sont vécues quotidiennement par notre équipe, mais nous cherchons aussi à les retrouver chez les candidats que nous recrutons. Par exemple, pour valider l’envie de progresser chez nos candidats, nous recherchons des personnes curieuses, qui n'hésitent pas à sortir de leur zone de confort, qui sont humbles et à l’écoute des retours qu'on leur donne. Ces éléments nous permettent de savoir si la personne se sentira à l'aise dans notre environnement et sera capable d'évoluer au sein de notre culture. Ainsi, une grande partie de notre processus d'évaluation concerne ces aspects.

En règle générale, nous commençons le processus de recrutement, quel que soit le poste, de la même façon, avec un appel de qualification. Lors de cet appel, nous nous intéressons beaucoup à ce que recherche le candidat, quels sont ses critères, pour voir si cela correspond à ce que nous pouvons lui proposer. Ensuite, si nous choisissons d’avancer ensemble, le candidat passe différents entretiens. Il y a toujours un entretien avec un recruteur pour valider l'aspect culturel, puis deux autres entretiens séparés avec Clément, notre CEO, et Aurore, notre CTO. Pour les profils techniques, il y a également un entretien avec un tech de Padok pour évaluer l’esprit logique et la capacité du candidat à résoudre des problèmes complexes.

En ce qui concerne les postes pour lesquels nous recrutons, nous recherchons principalement des Site Reliability Engineers (SRE), aussi bien en sortie d’école que des profils plus expérimentés. Nous avons également un poste ouvert pour faire de la gestion de projet agile, et recherchons activement un Key Account Manager pour nous aider à développer la présence de Padok sur nos grands comptes.