Ressources

Interviews

“Notre objectif : que chaque interaction soit enrichissante et instructive pour les candidats” - Le cas Yousign !

Publié le

28

July

2023

Publié le

28

July

2023

Bienvenue Pierre, peux-tu présenter Yousign pour nos lecteurs ?

Pierre Klopfer, Talent Acquisition Manager chez Yousign

Avec plaisir, Nicolas ! Yousign, c'est d'abord une histoire française. Nous sommes un éditeur de logiciels nés dans l'hexagone et nous développons des produits SaaS destinés à la signature électronique. Mais ce n'est pas tout ! Nous travaillons actuellement sur d'autres produits pour enrichir l'expérience de signature de nos clients en y intégrant des éléments de collaboration et de gestion des contrats.

Nous avons été fondés en 2013 par deux ingénieurs, Luc et Antoine. Nous venons d'ailleurs de célébrer nos 10 ans en juin dernier. Aujourd'hui, Yousign, c'est une équipe de 200 personnes enthousiastes et dévouées, qui sont pour la plupart en France. Mais nous avons également des collègues en Allemagne et en Italie. Notre aventure ne fait que commencer et nous sommes impatients de voir où elle nous mènera.

Si tu devais décrire votre culture d’entreprise en quelques mots…

Nous avons cherché à faire évoluer tout en restant fidèles à la culture de nos débuts, lorsque nous étions une petite équipe, lancée à Caen dans un incubateur. C'est une culture qui encourage la prise d’initiative, le partage et la bienveillance. Nous avons continué à réfléchir et à adapter notre culture pour qu'elle résonne toujours aussi fort auprès de 200 personnes qu'elle le faisait aux débuts.

Il y a plusieurs éléments clés qui définissent notre culture. D'abord, l'ambition. Nous avons aujourd'hui l'ambition de devenir un leader en Europe sur le marché de la signature électronique pour les TPE-PME. Cela peut sembler spécifique, mais c'est en réalité un marché énorme. Il concerne toutes les entreprises de 0 à 2000 employés qui cherchent à contractualiser des accords, à signer des documents.

La deuxième grande caractéristique de notre culture, ce sont deux concepts que j'aime à lier ensemble : la transparence et la confiance. Pour moi, ces deux éléments vont de pair. Être transparent, c'est partager où nous allons en tant qu'entreprise, pourquoi nous prenons certaines décisions, et comment nous les partageons avec tout le monde. Cela concerne nos projets, notre stratégie, la concurrence, la santé de l'entreprise, notre politique salariale, notre expansion, etc. 

Le dernier mot-clé de notre culture serait sans aucun doute l'esprit d'équipe et l’inclusivité. Alors que nous grandissons et atteignons déjà les 200 employés, il est essentiel pour nous de préserver cet ADN de startup, tout en établissant des processus par itérations qui impliquent chaque personne chez Yousign.

Si tu devais convaincre un candidat de vous rejoindre en une minute, que lui dirais-tu ?

Tout d'abord, c'est une question de timing. Je pense que c'est le moment idéal pour rejoindre une entreprise comme la nôtre. Nous sommes en train de créer non seulement un produit fantastique, mais aussi une expérience complète. Si vous êtes un entrepreneur, une petite entreprise, une TPE ou une PME, nous ne vous fournissons pas seulement des outils de signature électronique. Nous repensons ce que signifie contractualiser un accord, collaborer à la préparation d'un contrat, et gérer tout le processus d'affaires.

Ce n'est pas simplement une question de dire : "Voici comment nous allons faire cela." Nous réfléchissons vraiment à ce que nous essayons de faire, et comment le rendre plus facile et plus accessible pour nos utilisateurs. Donc, la première raison de nous rejoindre serait : venez, parce que nous sommes en train de créer quelque chose d'unique.

Qu'est-ce qui, selon toi, fait que vous attirez efficacement les candidats chez Yousign ?

C'est une question très pertinente, Nicolas. Je ne serais pas si audacieux pour prétendre que nous sommes les meilleurs dans un domaine en particulier et il y a toujours matière à s’améliorer. Cependant, je peux te dire que l'aspect sur lequel nous mettons le plus d'accent est l'expérience et la satisfaction des candidats. Notre objectif est de faire en sorte que chaque interaction soit enrichissante et instructive pour les candidats.

Chaque échange est l'occasion d'apprendre et de partager avec des personnes avec lesquelles le candidat pourrait potentiellement travailler. Si le candidat se rend compte que ce n'est pas l'endroit ou le moment idéal pour lui, ce n’est pas un souci. En tant que recruteur, je mets un point d'honneur à ne pas multiplier les entretiens inutiles et à ne pas ajouter des interlocuteurs juste pour le plaisir de la rencontre.

Je veille à ce que chaque entretien apporte de la valeur et une progression dans la projection du candidat au sein de l'entreprise. Nous faisons tout pour que l'expérience du candidat soit la plus satisfaisante possible, et nous croyons que c'est cet effort qui attire les candidats chez Yousign.

À quoi ressemble un processus de recrutement “Made in Yousign” ?

Chez Yousign, la plupart de nos équipes recrutent, ont recruté récemment, ou vont le faire dans un futur proche. Cela signifie que tous nos leaders et managers principaux sont potentiellement des "hiring managers". Nous avons deux recruteurs en interne : Mélanie, qui s'occupe des métiers du business, et moi-même qui recrute pour les postes techniques et produits.

Nous utilisons divers outils pour faciliter notre processus de recrutement. Nous avons un ATS appelé Teamtailor, nous utilisons le tableau de bord de Welcome to the Jungle, nous avons un job board maison que nous avons créé via Teamtailor, et d'autres outils que nous utilisons pour externaliser certaines étapes de tests techniques ou autres.

En général, notre processus de recrutement vise à être le plus efficace possible pour éviter une série d'entretiens interminables. Le processus classique commence par un premier entretien avec un membre de l'équipe de recrutement pour effectuer un premier filtre, valider la correspondance entre le candidat et le poste proposé, ainsi que la culture de Yousign.

Ensuite, un deuxième entretien est organisé avec le manager qui recrute, au cours duquel nous approfondissons les expériences et les compétences techniques du candidat, ainsi que ses aspirations et ambitions. Pour tous les postes, une mise en situation technique ou un "use case" est effectuée pour évaluer les compétences du candidat.

En fonction du niveau de séniorité du poste, une dernière étape peut consister à rencontrer soit le N+2 du manager, soit notre CEO, bien que cette étape ne soit pas obligatoire pour tous les profils.

Enfin, un entretien de 15 à 20 minutes est organisé avec le recruteur référent pour formaliser l'offre, expliquer les avantages et les aspects administratifs de rejoindre Yousign.

Quid de l’onboarding ?

Nous avons un processus d'onboarding bien défini et éprouvé que nous avons mis en place il y a environ deux à trois ans, en particulier pendant la pandémie de Covid-19. Nous avons dû instaurer des procédures d'onboarding beaucoup plus structurées qu'auparavant. 

Notre processus d'onboarding est organisé en cycles mensuels, ce qui nous permet de proposer un parcours d'onboarding complet et interactif. Les nouveaux arrivants ont ainsi l'occasion de découvrir les différents aspects de l'entreprise : la vision de nos fondateurs, la stratégie, notre positionnement, nos concurrents, le marketing, la réglementation autour de la signature, le fonctionnement de nos équipes produit, sales et légales, etc. 

Ce parcours d'onboarding se déroule sur deux jours complets à Paris, dans nos bureaux, avec des présentations, des exercices et des modules. Nous organisons également un dîner pour permettre aux nouveaux arrivants de faire connaissance dans un cadre plus informel.

Après ce parcours initial, chaque nouveau collaborateur s'intègre dans son équipe et commence un onboarding spécifique à son métier, qui peut durer entre deux semaines et un mois. Durant cette période, ils rencontrent les différents intervenants de leur métier et se familiarisent progressivement avec leurs nouvelles responsabilités.

Un aspect unique de notre processus d'onboarding est le "test produit". Nous pensons qu'il est essentiel, dans une entreprise centrée sur son produit, que chaque nouvel employé comprenne comment fonctionne notre produit. Ainsi, tous les nouveaux employés reçoivent une use case et sont invités à se connecter à Yousign, tester le produit et partager leurs retours sur leur expérience avec nos équipes Customer Success et Produits via Slack. 

Cela permet non seulement à chaque nouvel arrivant de comprendre notre produit, mais aussi de contribuer à son amélioration dès le début. De plus, cela encourage l'utilisation continue du produit au quotidien. Nous pensons que c'est une excellente façon d'engager nos nouveaux employés dès le début.

Des postes recherchés/actualités fortes en ce moment ?

Actuellement, nous sommes très concentrés sur le renforcement de notre équipe de sécurité. C'est un domaine qui a toujours été d'une importance capitale pour Yousign, compte tenu de notre statut de tiers de confiance pour les signatures et du fait que nous sommes une entité certifiée par l'ANSSI. Nous manipulons des données personnelles et signons officiellement des documents, donc la sécurité est un enjeu très important pour nous.

Nous recherchons à la fois des spécialistes de la sécurité applicative ainsi que de la conformité et de la certification. Cela nous aidera à être prêts à relever les défis de sécurité qui se poseront à la fin de 2023 et au début de 2024.

Par ailleurs, nous cherchons également à renforcer notre équipe de ventes, notamment en Allemagne et en Italie, où nous développons notre activité commerciale. Nous avons donc besoin de personnes qui connaissent ces marchés et peuvent adresser directement les besoins de nos clients et prospects sur place. En conséquence, vous verrez beaucoup de postes de vente, “Account Management” et de “Business Development” pour l'Allemagne, la France et l'Italie sur nos job boards. 

Ces postes sont très importants pour nous, car ce sont ces personnes qui établissent le premier contact entre Yousign et nos utilisateurs potentiels. Donc, oui, cela représente une grande partie de nos actualités en ce moment.

👉 Pour découvrir toutes les offres de Yousign

Dernière question : pourquoi ne faut-il PAS vous rejoindre ?

Eh bien, si vous n'êtes pas curieux ou n'êtes pas intéressé à travailler en collaboration avec des personnes aux compétences, aux connaissances ou aux perspectives différentes des vôtres, alors Yousign n'est probablement pas le bon endroit pour vous. Notre culture, nos méthodes de travail et nos processus de prise de décision reposent sur la diversité des points de vue et l'interdisciplinarité.

Notre mission est de rendre la signature électronique de documents plus simple que la signature manuscrite, ce qui nécessite une réflexion approfondie sur la simplification des processus et la prise en compte de la diversité des besoins des utilisateurs, ce qui requiert une réflexion approfondie et collaborative.

Ainsi, au quotidien, vous travaillerez avec des personnes d'autres disciplines qui vous challengeront de différentes manières, et vous devrez être prêt à accepter ces défis et à les considérer comme une opportunité plutôt que comme un obstacle. Cela nécessite une grande curiosité pour comprendre et anticiper ces différentes perspectives. Si ce n'est pas votre façon de travailler ou de penser, alors Yousign pourrait ne pas être le meilleur choix pour vous.


Merci, Pierre 😉