Ressources

Interviews

Comment choisir mon ATS ? Ces points à vérifier !

Publié le

28

February

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

28

February

2023

Nous avons eu le plaisir de prendre un café avec Lucille Andersson, Country Manager - France chez Teamtailor, sur un sujet on ne peut plus concret : le choix d'un ATS !

Cette interview faisant suite à notre live LinkedIn sur le sujet, nous vous recommandons chaudement de le visionner pour tout comprendre👇

Qu’as-tu appris lors de ce webinar ?

Sans doute l’angle avec lequel nous avons attaqué ce sujet ! 

Nous avons tous les deux l’habitude d’être du côté ‘vendeur’ de la table. J’ai essayé de me mettre à la place de l’acheteur, en me servant de tout ce que je remarque, chez Teamtailor, et qui peut faire défaut dans un processus d’achat aujourd’hui.


Sur le sujet ATS, on peut vite se faire avoir si on est confronté à un vendeur qui n’a pas le conseil dans l’âme, pour ainsi dire ! L’idée a donc été de transmettre nos astuces, les plus complètes, pour s’assurer de prendre la décision la plus informée possible.

Lors du choix d’un ATS, y-a-il des pièges à éviter ?

D'’expérience, on peut les classer en 3 grandes catégories  : 

#1 Ne pas précipiter son choix, même lorsqu’une fin de contrat arrive.

#2 Ne pas tomber dans une forme d’universalisme : un ATS utilisé dans une autre structure ne correspondra pas forcément à mes attentes et à mes besoins particuliers !

#3 Ne pas se lancer dans un choix sans avoir obtenu, au préalable :

  • L’accord de ma direction
  • Une idée du budget qui m’est alloué
  • L’alignement avec toutes les équipes concernées par le projet - en termes de goûts comme de besoins !

Lors du live, tu as évoqué le lien entre marque employeur et ATS. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Le fait est que ce lien n’est pas systématique. Malheureusement pour les recruteurs, heureusement pour Teamtailor, j’ai envie de dire !

Encore trop de fois, on observe que ces sujets fonctionnent en silos. Pourtant, la première porte d’entrée du candidat, vers l’entreprise, reste l’offre d’emploi, et donc le site carrière.


Il est donc essentiel qu’un recruteur vérifie si son ATS dispose de fonctionnalités telles que du multiposting, un site carrière, une intégration avec d’autres jobboards…

Le risque : se tirer une balle dans le pied, en omettant de chausser les lunettes de la marque employeur sur ses statistiques de viviers, de volumes de recrutement, de conversion…donc pas d’amélioration possible !

Pourquoi (re)voir le replay de ce webinar ?

Bonne question ! Déjà, car c’est un sujet qui nous touche, tous, au quotidien. Sans être en recherche chaque mois d’un ATS (et heureusement !), on a tous une connaissance, dans notre entourage, qui est concernée.

Comme évoqué plus haut, les postures complémentaires du conseiller, du vendeur et de l’acheteur, en 30mn, séparent pour moi ce live des autres, sur ce sujet :)

Un grand merci, Lucille 😉