Ressources

Articles

Pourquoi le RPO est la meilleure manière de recruter pour une PME ?

Publié le

24

April

2024

Olivier Croce

Olivier Croce

Founder & Managing Director

Publié le

24

April

2024

Dans un précédent article, nous abordions en quoi le RPO était (et reste !) la meilleure manière de recruter en startup. Parce qu'il apporte précisément la flexibilité nécessaire pour croître rapidement.

Mais ce n’est pas tout.


Le RPO offre également aux PME un précieux avantage concurrentiel - et on pèse nos mots !

Pourquoi, me direz-vous ?

Parce qu'il est flexible

Nous en sommes convaincus : le RPO excelle par sa modularité. Cette approche sur mesure assure une gestion efficace des ressources humaines, adaptée à la croissance ou aux périodes de consolidation de l'entreprise.  Chez Skeelz, par exemple, nos Talent Partners (AKA, ressources RPO) sont disponibles sur un modèle 3-6-9-12 mois pour répondre aux stades de chaque PME. Chose impensable avec l’internalisation d’une ressource.

Le RPO aide donc les PME  à gérer les pics de recrutement liés à des projets spécifiques ou à une croissance soudaine. À la clé, la possibilité de rester compétitif sans perturber ses opérations courantes. Précieux au vu du contexte économique actuel. 

Parce qu'il est économe en ressources

L'implémentation du RPO permet aux PME d'optimiser significativement leurs ressources internes. En externalisant le recrutement, elles libèrent leurs équipes RH pour qu'elles se concentrent sur des initiatives stratégiques plutôt que sur la gestion quotidienne des processus de recrutement. Cela se traduit par une meilleure allocation des talents internes et une augmentation de la productivité globale. 

En termes d'efficience pure, un ‘bon’ RPO  utilise des technologies avancées et des méthodologies éprouvées, pour accélérer le recrutement tout en maintenant (voire améliorant) ,la qualité des embauches : ATS, automatisation des approches candidats, jobboards, licence Sales Navigator ou Sales Recruiter…au total c’est plusieurs milliers d’euros, chaque mois, qui sont déportés en externe.

Et pourtant, ces outils sont ô combien importants ! Ils permettent de réduire les délais de recrutement, de diminuer le taux d'erreurs dans la sélection des candidats et de minimiser les coûts associés à des recrutements infructueux.

Notre conseil : méfiez-vous des agences qui restent floues sur ce sujet. Chez Skeelz, notre parti-pris est simple : chacun.e  de nos Talent Partners vient chez vous équipé de son propre stack d’outils, de nos propres méthodes. AUCUN frais cachés pour vous. Cela nous fait une superbe transition pour la suite !

Parce qu'il fait économiquement beaucoup, beaucoup de sens

Le RPO est un vecteur de réduction des coûts pour les PME. En confiant le recrutement à des spécialistes externes, elles économisent sur les dépenses associées au recrutement interne, comme les salaires des recruteurs, les technologies de recrutement, et les coûts liés à la formation continue, sans même évoquer la diminution du temps et de l’investissement nécessaire pour trouver des candidats qualifiés, en minimisant les “faux positifs”.  Cette externalisation transforme les coûts fixes en coûts variables, permettant une plus grande flexibilité financière.

À la différence d'autres solutions, un RPO est généralement facturé mensuellement. Le client s'engage sur un volume minimal pour définir un prix de base, ce qui permet une forme d'économie d'échelle : on parle de 60% d’économies en moyenne, en comparaison d’un cabinet de de chasse “traditionnel”.

Parce qu'il permet de toucher plus de candidats

L'un des avantages majeurs du RPO pour les PME est l'accès élargi à un réservoir de talents. Chaque cabinet maintient un réseau étendu et des partenariats stratégiques, ce qui nous permet de toucher des candidats, y compris sur des postes pénuriques, que les PME seules pourraient ne pas atteindre. Ces réseaux incluent notamment des talents passifs, qui ne recherchent pas activement un nouvel emploi mais sont ouverts aux bonnes opportunités.

On parle ici de cibler des candidats hautement qualifiés à travers différents secteurs et géographies. Cela va sans dire : cette diversité d'accès améliore la qualité des recrutements et aide les entreprises à combler rapidement leurs postes avec des candidats qui correspondent précisément à leurs besoins spécifiques.

De plus, le RPO apporte une expertise en matière de techniques de sourcing et d'évaluation, utilisant des technologies avancées et des méthodes d'analyse pour identifier les meilleurs candidats (Scorecard, tests, entretiens structurés…). Cette approche assure que les processus de sélection sont à la fois efficaces et équitables, augmentant les chances de succès à long terme des recrutements.

Parce qu'il enrichit sa marque employeur

Le RPO contribue significativement à l'amélioration de la marque employeur des PME. En externalisant le recrutement, les entreprises bénéficient de l'expertise et de la professionnalisation des processus de recrutement, ce qui renforce positivement leur image auprès des candidats potentiels (qui iront potentiellement en parler à leur propre réseau !).

De plus, les cabinets RPO travaillent à aligner la stratégie de recrutement avec la culture et les valeurs de l'entreprise, assurant que les messages véhiculés sont authentiques et attrayants. Cette congruence entre ce que l'entreprise promet et ce qu'elle offre réellement améliore la perception des candidats et des employés actuels, renforçant ainsi la fidélité et l'engagement des employés. C’est, aussi, la raison pour laquelle nous avons décidé de travailler de manière exclusive avec nos clients, en internalisant totalement nos ressources. 👉 Nous en avions d’ailleurs fait un article dédié, sur comment développer sa marque employeur en tant que PME.

On en discute avec nos équipes ?